in Maison

Les choix se sont multipliés en matière de store enrouleur, ce qui rend l’achat et la prise de décision plus difficile. Outre l’aspect décoratif des stores, ils permettent également de protéger les fenêtres. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de choisir un store enrouleur sur mesure qui convient à vos portes et fenêtres.

Les principaux critères de choix du store

Commençons par quelques bases. Le terme «store» désigne généralement un traitement intensif constitué de lattes ou d’aubes réglables à l’aide d’une tirette, d’une baguette ou d’une télécommande. Les stores ont donc l’avantage d’être réglables ; les lattes peuvent rester bien fermées pour plus d’intimité et de contrôle de la lumière, ou bien inclinées pour permettre à la e lumière d’entrer. Par ailleurs, lorsqu’ils sont tirés et empilés en haut de la fenêtre, ils laissent une vue dégagée. La largeur de la latte doit être votre premier critère de sélection. Les stores sont généralement disponibles dans l’une des trois tailles standard: petite, moyenne et grande. La petite latte est la plus appréciée, car elle confère aux maisons un aspect contemporain. La version moyenne est un compromis entre les stores les plus étroits et les plus larges. Leur fabrication demande moins de travail que les lattes plus petites et est donc légèrement moins chère. Les personnes qui veulent un look à l’ancienne ou à l’ancienne préfèrent généralement les lattes moyennes, qui rappellent les stores vénitiens de style plus ancien. Les lattes peuvent être disposées horizontalement ou verticalement selon votre choix. Les stores verticaux sont généralement conçus pour les grandes fenêtres et les portes coulissantes en verre, car ils s’empilent sur le côté plutôt que sur le haut de la fenêtre. Les lattes verticales sont actuellement disponibles dans une vaste et magnifique gamme de matériaux, y compris des tissus transparents qui atténuent considérablement l’aspect contemporain. Grâce à toutes ces options, il est facilement possible de trouver un store enrouleur sur mesure.

Comment personnaliser un store enrouleur

Il est possible de personnaliser un store enrouleur sur mesure en choisissant la couleur qui vous convient et celle qui s’adapte à la couleur de la pièce. Par contre, si vous voulez un store classique à long terme qui ne risque pas d’être démodé, choisissez une couleur neutre se rapprochant le plus de la couleur de la garniture de la fenêtre. Vous ne pourrez jamais vous tromper avec cette approche. Un autre choix que vous devrez faire est de savoir comment votre store s’élève et s’abaisse. Est-ce que ce sera top-down? De bas en haut? Ou une combinaison des deux? Les questions de confidentialité et d’éclairage seront les facteurs déterminants de cette décision.

Les différents types de stores

Les stores en bois – même ceux en faux bois – sont une autre option populaire. Le bois confère aux fenêtres une sensation plus douce et plus organique qu’un store en aluminium. Si vous choisissez cette option, sachez que le faux bois présente plusieurs avantages par rapport au vrai: il peut coûter beaucoup moins cher, et il est moins sensible aux problèmes d’humidité, ce qui en fait un excellent choix pour les salles de bains, les cuisines et les climats humides. Si vous utilisez un store en bois peint, personne ne pourra faire la différence.

Les magasins proposent généralement une sorte de ruban adhésif décoratif pour les stores en bois. La bande est destinée à bloquer la lumière. Mais assurez-vous de prendre en compte l’effet de bande verticale qui peut en être produite. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un store enrouleur sur mesure adapté à vos portes et fenêtres.