in Maison

Au fur et à mesure que le temps passe, l'on peut remarquer l’apparition de mousse sur sa toiture. Même si cela paraît normal, ce n’est pas sans inconvénient. Découvrez dans cet article, comment traiter la mousse sur votre toiture.

La mousse sur la toiture

Pour reconnaître la mousse sur une toiture, il suffit de l’observer avec attention. Si la toiture est verte par endroits ou totalement recouverte de vert, cela est dû à la présence de la mousse. En effet, il s’agit d’une plante qui pousse dans les zones humides et froides. Cette plante est aussi fréquente dans les régions où il n’y a pas de grand ensoleillement.

Les risques de présence de mousse sur la toiture

La présence de mousse sur une toiture peut avoir certains risques tels que le soulèvement de la toiture ou des tuiles. En effet, les mousses sont des organismes vivants qui dans les conditions adéquates ne font que grossir. Alors, au fur et à mesure qu’elles grossissent, elles se propagent et provoquent un léger soulèvement des tuiles.

Ce soulèvement à leur tour entraîne des risques d’infiltration d’eau dans la maison. Après que l’eau se soit infiltrée, des moisissures se forment alors sous la toiture. Ainsi, un grand nombre de petites fuites se forment dans la toiture.

Le soulèvement des tuiles peut également compromettre l’étanchéité de votre toiture pendant les orages parce qu’elles peuvent bouger. Au pire des cas, durant une grande tempête, vous pouvez perdre une partie de votre toiture.

La mousse peut aussi stagner sur la toiture et entraîner une rétention d’eau ou se déposer dans le chéneau. Cela peut l’endommager par la suite, dans le cas où un nettoyage n’est pas vite fait.

Les solutions pour retirer la mousse d'une toiture

Pour traiter la mousse sur la toiture, il existe plusieurs méthodes.

  • Le jet d’eau à haute pression

Pour enlever la mousse de votre toiture, vous pouvez utiliser la méthode du jet d’eau à haute pression. Elle est très efficace pour retirer les mousses qui se sont incrustées sur la toiture. Elle vous permet de retrouver la couleur de votre toiture sans utiliser une brosse.

Pour plus de sécurité en le faisant, vous devez utiliser un harnais de sécurité. En effet, le jet d’eau peut rendre la toiture glissante. Vous devez aussi porter des chaussures antidérapantes. De plus, projetez l’eau du haut vers le bas afin que l’eau puisse descendre pour ne pas abîmer votre toiture.

  • Les produits anti-mousse

Pour que le nettoyage que vous avez fait à votre toiture puisse perdurer dans le temps, vous devez appliquer un produit anti-mousse sur la toiture. Dans le cas contraire, la mousse va à nouveau se propager rapidement, et vous devriez reprendre le nettoyage.

Les produits anti-mousse jouent le rôle de prévention et permettent aussi de traiter le phénomène. Toutefois, à défaut d’en utiliser un, vous pouvez utiliser un traitement hydrofuge. Pour ce type de traitement, vous devez en appliquer deux couches homogènes en allant du bas vers le haut sur la toiture.

Grâce à ce traitement, votre toit est protégé par un film protecteur qui permet que l’eau s’écoule sans s’infiltrer, et que les mousses n’apparaissent plus. Pour plus de précautions dans l’usage de ce produit, faites appel à un professionnel.