in Maison

Que fait en réalité un acousticien du bâtiment ?

Selon une étude menée par les autorités françaises, 54 % des ménages installés dans une ville de plus de 50.000 habitants disent être gênés par les bruits. En effet, les nuisances sonores font parties des principales sources des disputes entre voisin. Afin d’assurer l’harmonie en société, de nouvelles réglementations sur l’isolation sonore ont été mises en place par les autorités compétentes en 2017. En plus d’améliorer le confort de vie, l’isolation phonique de chaque habitation est exigée par la loi.

Qu’est-ce qu’un acousticien du bâtiment ?

L’acousticien de bâtiment est un technicien spécialisé dans les travaux d’insonorisation. Il dispose de connaissances très pointues en matière de son et de vibration, ce qui lui permet de limiter les effets du bruit sur les occupants. Il intervient également dans les entreprises afin de réduire les nuisances sonores qui peuvent distraire les travailleurs.

Rôle d’un acousticien du bâtiment

Lors de son intervention, un acousticien peut réaliser un diagnostic acoustique. Il peut également s’occuper des travaux d’insonorisation et de l’amélioration de l’existant selon les besoins du client.

Le diagnostic acoustique consiste à réaliser un audit pour déceler les éventuelles nuisances sonores qui peuvent engendrer des effets néfastes sur les occupants. C’est lors de cette intervention que tous les problèmes de sonorisation sont identifiés. Cet audit est accompagné d’un rapport écrit et est transmis à l’équipe qui va réaliser les travaux d’insonorisation. Plusieurs points sont vérifiés lors de cette étude, à savoir : le niveau sonore provenant de l’extérieur, les bruits émis par les murs sur ceux du voisin, les sons transmis entre des maisons mitoyennes, l’isolation par rapport aux bruits aériens et bien d’autres encore. C’est généralement lors d’un litige opposant deux occupants d’un immeuble collectif qu’un diagnostic acoustique est demandé. Mais ce genre d’intervention peut aussi être utile avant une vente. En effet, une maison disposant d’une isolation acoustique parfaite à une réelle plus-value par rapport aux maisons exposées aux bruits. Un diagnostic acoustique peut également être effectué lors des travaux de rénovation. Cela permet d’améliorer l’isolation phonique de l’habitation. Qui plus est, les autorités exigent depuis 2017 la mise en conformité acoustique des maisons en cours de rénovation.

Les travaux d’insonorisation sont généralement nécessaires lorsque des problèmes réels sont constatés. Ainsi, l’acousticien de bâtiment applique les traitements acoustiques nécessaires pour se conformer à une étude ou à un diagnostic acoustique. Durant les travaux d’insonorisation, le technicien exécute les recommandations mentionnées dans le rapport écrit par l’auditeur. Cela peut concerner la pose de panneaux ou l’isolation d’une façade. Il est également important de noter que l’emplacement d’une maison peut avoir un important impact sur la performance de son isolation phonique. C’est pour cette raison qu’une maison rurale n’est pas soumise aux mêmes exigences qu’une maison urbaine.

On peut aussi faire appel à un acousticien pour améliorer les capacités acoustiques d’une maison. Visitez par exemple le site https://www.objectifsilence.com pour vous faire une idée sur les différentes offres de prestations. Cela est nécessaire lorsque les activités réalisées dans l’endroit en question nécessitent une meilleure performance acoustique. C’est le cas d’un restaurant, d’une boite de nuit, ou encore des établissements de divertissement tels qu’une salle de spectacle. Pour un restaurant, l’installation de panneaux acoustiques dans une salle réduit le niveau des bruits de 50%, et élimine jusqu’à 80 % l’effet cocktail.

Exigée par la loi, l’isolation acoustique des maisons permet de vivre en toute tranquillité et sans embrouille. Pour s’isoler des bruits, il est possible d’aménager soi-même sa maison. La pose d’un faux plafond permet par exemple de réduite les bruits du dessus. Pour réduire la transmission sonore, il est possible d’isoler les murs avec une peinture anti-bruit. Ces astuces ne remplacent pas toutefois l’expertise d’un professionnel.