in Maison

Une maison BBC ou Bâtiment à Basse Consommation d’énergie respecte certaines règles de construction permettant de limiter la consommation énergétique. Cette norme découle du Grenelle de l’environnement et de la réglementation thermique 2012. Quelles sont les caractéristiques techniques de cette maison ? Quels sont ses avantages ?

Les avantages d’une maison BBC

L’objectif principal de ce type de construction est de limiter la consommation d’énergie et de gaz à effet de serre. Il faut savoir que les ménages dépensent en moyenne 900 Euros pour le chauffage. Une maison BBC consomme 4 fois moins.

Elle est équipée d’un système d’isolation thermique et de ventilation qui lui permet de bénéficier d’une température homogène en été comme en hiver. Ce ventilateur mécanique permet aussi de traiter l’air qui y entre.

Les maisons labélisées « BBC » bénéficient en outre d’une diminution d’impôt foncier. Selon la loi Duflot, tout acquéreur d’une maison neuve destinée à la location bénéficie d’une réduction d’impôt qui correspond à 18 % du coût initial.

Les caractéristiques d’une maison basse consommation

L’architecture

Une maison BBC est compacte, d’où sa faible consommation d’énergie et sa capacité de retenir la chaleur. Elle a très peu de parois qui sont en contact avec l’extérieur. C’est ce qu’explique Lp Charpente, constructeur de maison BBC en Haute Savoie.

L’orientation de la maison

La bâtiment doit bénéficier de la chaleur et de la lumière du soleil en hiver. L’idéal est qu’il soit orienté nord-sud. Les espaces peu utilisés (garage, les escaliers et les couloirs) se trouvent au nord, la partie la plus froide. Le sud est chaud en hiver et tempéré en été.

Conditions d’acquisition du label « BBC »

Pour obtenir ce label, la réalisation d’une étude thermique des matériaux utilisés pour la construction et le test de perméabilité sont indispensables. Le contrôle des flux d’air est aussi important.