in Maison

Un bon point de départ est de déterminer si la toiture a besoin d’un recouvrement ou d’une rénovation complète.

La durée de vie des systèmes de toiture commerciaux varie selon la géographie, le climat, le type de toit et d’autres facteurs, mais à un moment donné, chaque système de toiture doit être réévalué. Non seulement les rénovations assurent la sécurité des occupants du bâtiment, mais elles permettent aussi de vérifier que le système maintient les coûts d’énergie à un minimum et prévient les problèmes par la suite. Les gestionnaires d’installations peuvent travailler avec leurs entrepreneurs en toiture pour déterminer la meilleure marche à suivre pour un système de toiture, mais il est important que le professionnel de l’installation soit aussi bien informé que possible lorsqu’il prend des décisions concernant son bâtiment.

Voici les 6 choses à faire et à ne pas faire avant d’entreprendre votre prochaine rénovation de toiture :

1.     Diagnostiquer l’état de votre toit

Déterminez l’état actuel de votre toiture et comprendre vos besoins : une rénovation de toiture ou un arrachage de toit. Lors d’une réfection de toiture, une nouvelle membrane ou un nouveau système de toiture est installé au-dessus de la toiture actuelle, tandis qu’un arrachage permet d’enlever complètement la toiture. Pour prendre cette décision, il faut notamment inspecter le toit à la recherche de dommages ou de grosses fuites d’eau. Ce que vous recherchez dépend du type de toit. Par exemple, les toits en pente doivent être examinés pour détecter toute déformation ou flexion, car c’est un signe que le toit approche de la fin de son cycle de vie.

Si l’on procède à la rénovation d’une toiture, la toiture existante doit pouvoir supporter le poids de la nouvelle toiture qu’elle recouvre. Avec un minimum de dommages causés par des éléments comme l’humidité, la pose d’une sous-couche sur l’ancienne toiture peut aider à réduire les coûts et constitue un moyen rapide et efficace de rénover la toiture.

Inspection toiture drone

2.     Inspecter les matériaux du toit

N’oubliez pas d’inspecter les matériaux. Quels sont les types de surfaces existantes sur le toit ? Sont-ils en bon état ? Effectuer une inspection visuelle de la toiture pour déterminer l’état des matériaux. Par exemple, le revêtement du toit est-il fissuré ? La membrane en caoutchouc est-elle déchirée ? Y a-t-il des fuites visibles ? Les systèmes de drainage devraient également être inspectés afin de prévenir tout dommage futur causé par l’eau. Si le toit actuel est équipé d’un isolant, il peut être réutilisé et recyclé comme le préconise HF Rénovation, dont la rénovation de toiture à Annecy est le corps de métiers principal. Cependant, cela dépendra si vous effectuez un remplacement complet de la toiture ou simplement une remise en état. Un arrachement nécessitera généralement plus d’isolant qu’un recouvrement de toit.

Materiaux toiture tuile grise

3.     Penser sur le long terme

Comment va évoluer ce toit au cours des 10 à 20 prochaines années ? Sera-t-il exposé à de forts rayons UV et à des températures élevées ? Est-ce qu’il sera régulièrement fréquenté (rooftop) ? Déterminer comment le toit sera utilisé vous aidera à choisir les matériaux à utiliser pendant la rénovation pour assurer une durée de vie prolongée de la toiture. Par exemple, dans certaines zones climatiques arides, des membranes blanches réfléchissantes ou tuiles blanches peuvent aider à prévenir les rayons UV et à garder le toit frais, ce qui contribue à réduire les coûts de refroidissement au fil du temps, tandis qu’un toit végétalisé (voir ici) peut fournir suffisamment d’espace vert aux occupants du logement. Les toits végétalisés offrent également des avantages allant de la gestion des eaux pluviales aux économies d’énergie. Toutefois, une toiture végétalisée ne peut pas être installée partout. Il faut prendre en compte certaines contraintes.

4.     Ne négligez pas les matériaux alternatifs

Bien qu’un recouvrement de toit puisse être un bon substitut à un remplacement, il y a d’autres options à considérer également. Par exemple, discutez avec votre entrepreneur en toiture de la possibilité d’appliquer des revêtements de toiture liquides pour voir si cela pourrait être un choix viable pour votre bâtiment commercial. Les revêtements à application liquide sont installés sur votre toiture commerciale et, dans certains cas, peuvent prolonger la durée de vie d’une toiture existante, permettre des économies d’énergie et même des économies de coûts à long terme. N’oubliez pas, cependant, que la toiture existante doit être en assez bon état avant qu’un revêtement ne soit appliqué. Les revêtements de toiture devraient être utilisés à titre préventif pour protéger le toit plutôt que pour réparer les dommages déjà causés.

Toiture en tuiles

5.     S’informer des normes du bâtiment

Vous êtes bien conscient de l’importance de respecter les codes et les normes du bâtiment. Les codes et les normes de toiture évoluent constamment, ce qui signifie qu’il est essentiel d’être au courant des changements qui surviennent et de l’incidence de ces changements sur votre système de toiture. Etudiez le Plan local d’urbanisation ainsi que les normes et préconisations et faites un effort pour rester en contact avec les associations professionnelles ou de votre mairie afin d’être au courant de tout changement qui aura un impact sur votre toiture. C’est aussi une bonne idée d’étudier les exigences du code de base qui peuvent s’appliquer à tout bâtiment commercial.

6.     N’attendez pas qu’un problème survienne avant de rénover votre toiture.

Plutôt que d’attendre qu’un problème survienne, prévoyez des inspections régulières du toit au moins deux fois par année. De cette façon, vous serez en mesure de commencer les rénovations sur le toit avant que des problèmes majeurs, comme des fuites de toit, ne commencent à se produire. Même s’il n’y a pas de problèmes visibles avec votre toit commercial, cela ne signifie pas qu’une rénovation ou un remplacement complet doit être reporté.

Bien que les rénovations de toiture varient grandement selon le type de système de toiture en place et d’autres facteurs externes comme le climat et la géographie, les rénovations sont cruciales pour maintenir la durée de vie de la toiture, assurer un rendement élevé et promouvoir un environnement sécuritaire pour les occupants du bâtiment. Établissez une bonne relation de travail avec votre entrepreneur en toiture afin de déterminer quelle approche est la meilleure pour votre bâtiment.