Pensez à l’entretien de votre charpente
Pour des raisons thermiques, acoustiques ou de stabilité, il arrive parfois qu’elle vieillisse, se ramollisse ou se dégrade. Face à toutes ces détériorations, il est judicieux de l’entretenir et de la surveiller régulièrement.
Alors, comment entretenir cette structure ? Quels sont les bons gestes pour éviter sa détérioration ? Voici quelques conseils pratiques pour garder en bon état votre charpente comme le recommande la société Charpente Lucas en Haute Savoie.
Pourquoi entretenir sa charpente ?
Avant d’entretenir et traiter convenablement cette structure, il est important de savoir à quoi on a affaire. En d’autres termes, il faut connaître les différents ennemis qui s’attaquent régulièrement à l’ossature de la maison. Cela permet de déterminer la marche à suivre.
Le vieillissement et l’affaissement du bois
Les champignons
Les insectes xylophages et autres bestioles nuisibles
Pour savoir si la structure est envahie par ces insectes, il suffit de cogner légèrement sur le bois à l’aide d’un marteau. S’il sonne creux, alors la charpente est infestée. En revanche, lorsque le bruit sonne plein, c’est que le bois est toujours intact.
Comment éviter la détérioration de la charpente
Observez régulièrement son allure
En observant l’allure générale de la maison, vous pouvez diagnostiquer l’état réel de l’ossature. Si vous remarquez des déformations, des défauts de planéité de la ligne faîtière ou de l’alignement des tuiles ou des ardoises, il est impératif de contacter un professionnel qui saura vous conseiller sur les démarches d’entretien à entreprendre.
Contrôlez et renforcez le fléchissement
Évitez toute fuite
Quoi qu’il arrive, l’intervention d’un professionnel est nécessaire, au moins pour estimer l’état de dégradation de la structure.