Un projet d’achat immobilier est souvent l’un des investissements financiers les plus importants pour un particulier au cours de sa vie. Toutefois, il n’y a pas de meilleure solution entre acheter un logement neuf ou ancien. Chaque solution à ses atouts et inconvénients, à vous de faire votre choix ! L’objectif de cet article est de rester le plus objectif possible, en explicitant le plus simplement possible les principales caractéristiques de l’immobilier neuf et de l’immobilier ancien.
Aujourd’hui, l’un des plus grands avantages de l’immobilier neuf est sa faible consommation énergétique. En effet, les constructions neuves respectent le label BBC : bâtiment basse consommation, mais sont aussi capables de produire de l'énergie aussi bien pour vous chauffer que pour vous rafraîchir l'été. La RT 2012 (bientôt 2020) ainsi que les normes pour PMR sont aussi des avantages indéniables lorsque l'on souhaite acheter un modèle de maison moderne comme sur cette page https://www.habitatconcept.fr/modeles-de-maisons. Dès la livraison du bien neuf, l’acheteur peut vivre dans la maison ou l'appartement sans prévoir de travaux.
A l’achat, vous profitez :
Complément de lecture : Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ?
Dans un premier temps, il est important de noter que le prix d’un logement neuf est généralement supérieur de 5 à 15 % par rapport à l’immobilier ancien.
Acheter un logement neuf sous entend généralement d’acheter sur plan. On ne peut alors pas exprimer un ressenti, un coup de cœur lors d’une visite (comme ça peut être le cas pour l’ancien).
Il faut généralement attendre un an ou plus pour pouvoir habiter dans son logement. Les biens immobiliers neufs déjà construits sont encore assez rares.
Avec la pénurie des matières premières liée à la Covid-19 et à la guerre en Ukraine, il est possible de voir le coût final de son logement augmenter de 20%.
Il existe aujourd’hui plus de biens immobiliers anciens à la vente que de neufs. Avec la modification sur les plus-values immobilières, ce phénomène a augmenté légèrement ces dix dernières années.