in Maison
Tout le monde garde en mémoire le souvenir des beaux jours marqué par le bonheur des rayons de soleil sur son balcon, à la plage dans son jardin ou sa terrasse. A l’époque, les parasols rayés aux couleurs vives placés au milieu de la table avaient la fâcheuse tendance à s’envoler. Les plus chanceux, avaient la chance d’être montés sur un pied rempli de sable fin. Désormais, la qualité d’un parasol a évolué, les matériaux sont plus solides et l’usage d’un socle ou pied de parasol est systématiquement proposé pour améliorer la résistance au vent. En 2018, nous vous faisons redécouvrir le parasol pour sublimer votre extérieur.

Le parasol design déporté

Il existe sur le web une infinité de parasol de jardin à tous les prix, mais lorsque l’on parle de modèle design, le choix se limite à quelques modèles seulement. Et oui, un parasol design est un objet de décoration fonctionnelle à part entière. 3 éléments composent un parasol, son pied, son mât et sa toile. Les couleurs et les matériaux choisis son extrêmement importants pour ajouter un cachet à votre jardin ou terrasse. Que vous choisissiez un parasol déporté, rectangulaire, carré, droit ou un parasol inclinable, il faut bien choisir les matériaux de fabrication et gardez à l’esprit que sa fonctionnalité principale est de vous protéger des rayons du soleil mais surtout des uv.
Pour allier design et fonctionnalité, il n’y a qu’un seul choix viable, le parasol déporté. Ce produit à la particularité de laisser de la place sous son pied, mais également de s’incliner et de s’orienter en fonction de la position du soleil à un instant T. Certains fabricants de parasol déporté haut de gamme français comme la maison du parasol ont même conçu un modèle s’orientant au centimètre près et résistant au vent quelque soit sa force.

Comment choisir mon parasol déporté

C’est une question qui revient souvent ! Mais d’abord, il faut déterminer un budget, car les prix varient entre 100 et 3000€ et en creusant un peu, on s’aperçoit qu’il y a vraiment des différences au niveau de la qualité des matériaux et de la protection solaire assurée par la toile.

Par exemple, sachez qu’il y a 2 types de toiles, acrylique ou polyester. Les toiles de parasols déportés en acrylique ont un indice de protection aux uv plus faible que les toiles acryliques. D’autres part, en cas d’intempéries, il est conseillé de le ranger sous peine de dégradé les coloris de votre toile de parasol. Vous l’aurez donc compris, un parasol déporté haut de gamme disposera donc systématiquement d’une toile en acrylique.

L’autre élément à prendre en compte pour choisir un parasol déporté de qualité et d’opter pour un mat solide en aluminium de préférence dont le diamètre est relativement important pour assurer une parfaite résistance au vent.

Inclinable ou orientable pour mon parasol déporté ?

C’est encore là que la différence de prix d’un parasol déporté peut s’expliquer. Aujourd’hui, les fabricants s’assurent que chaque parasol déporté soit inclinable et orientable. Cependant, les mécanismes permettant d’orienter et d’incliner votre parasol sont soumis à des efforts dans le temps. Il n’est pas rare que sur certains parasols déportés bas de gamme, le mécanisme permettant d’orienter le mat casse. C’est pourquoi, il est conseillé d’acheter un parasol déporté de qualité étant donné le prix des pièces de rechange.

Un accessoire de parasol qui n’est pas un gadget

L’ennemi N°1 d’un parasol est sans contexte le vent, c’est pourquoi il est nécessaire de charger le pied avec du poids. La méthode la moins onéreuse consiste à lester son parasol avec des dalles en béton, cependant il est peut aisé de le déplacer car chaque dalle pèse ne moyenne 25kg. C’est pour cette raison que certain constructeur de parasol propose aujourd’hui un socle équipé de roulettes et de poignées autorisant un enfant de 8 ans à déplacer le parasol sans la moindre difficulté et en toute sécurité.