in Maison

Pergola bioclimatique vs pergola à lames rétractables

La pergola représente un équipement d’aménagement très prisé. Il propose diverses options de réglages qui permettent de profiter de la lumière naturelle à votre convenance. Adieu les rayons solaires sauvages qui brouillent la vue ! Désormais, vous pouvez respirer de l’air frais à pleins poumons sans sortir de chez vous. Les magasins spécialisés exposent différents modèles de pergolas. Découvrez dans cet article les traits communs et les différences entre une pergola bioclimatique et une pergola à lames rétractables.

Clarification du concept pergola bioclimatique

En architecture, le terme « bioclimatique » évoque une construction qui permet d’adapter l’influence des facteurs climatiques aux besoins de ses utilisateurs. Concrètement, le principe consiste à exploiter au mieux les ressources naturelles du climat (lumière, chaleur) pour bénéficier de leurs atouts et à se protéger de ses aspects moins agréables (pluie, vent, froid…). Le thème « bioclimatique » qualifie donc toute construction conçue de manière à ce que l’utilisateur puisse exploiter à sa convenance les ressources naturelles du climat pour créer un environnement confortable. La pergola bioclimatique représente un module en structure aluminium avec des lattes orientables au plafond. Il dispose d’un mécanisme automatique qui vous permet de réguler aisément la lumière et la chaleur dans la pièce concernée. Il sert également à vous protéger de la pluie, du vent, du froid et des autres aléas climatiques. Des gouttières peuvent d’ailleurs être dissimulées dans les chéneaux d’une telle pergola pour recueillir l’eau de pluie. Il augmente votre surface habitable sans nécessité d’entreprendre des travaux importants.

Différence entre pergola bioclimatique et pergola à lames rétractables

Le fonctionnement d’une pergola bioclimatique se résume à la manipulation automatique de leurs lames orientables. Pour une pergola bioclimatique simple, la variation de la position desdites lames oscille entre 0 ° et 150 °. Cela signifie que vous pouvez fermer cette pergola ou ouvrir ses lames sans pour autant les déplacer totalement. Par contre, vous avez la possibilité de ranger les lames d’une pergola à lames rétractables d’un côté pour apercevoir entièrement le ciel. La pergola à lames rétractables représente donc une version plus sophistiquée. Elle autorise une modularité intégrale de ses lames et permet également de les déplacer totalement pour laisser apparaitre le ciel.

Pergola bioclimatique et pergola à lames rétractables : les usages

Ces équipements se retrouvent au niveau des terrasses, des pelouses et des piscines. Vous pouvez aussi les installer au beau milieu d’un jardin ou les utiliser pour créer un espace spa. La pergola à lames rétractables joue parfaitement le même rôle que la pergola bioclimatique. Mais, elle peut également s’ouvrir entièrement contrairement à une pergola bioclimatique simple. Peu importe le modèle retenu, vous profitez d’avantages indéniables.

Pergola bioclimatique et pergola à lames rétractables : les atouts

Avec ces deux types d’équipement, vous pouvez utiliser de manière optimale votre extérieur.
  • Leur grande modularité vous laisse la possibilité d’orienter leurs lames à votre convenance. Vous pouvez créer l’ombrage adapté à vos besoins. Vous prendrez plaisir à les ouvrir en été pour respirer le vent à pleins poumons. Vous pourrez aussi fermer leurs lames en cas d’intempéries pour profiter d’un environnement chaud. Ces pergolas permettent également de réguler de façon automatique la température pour profiter d’un réel confort.
  • De plus, ces équipements favorisent une baisse sensible de vos factures énergétiques. En été, vous ouvrez largement leurs lames pour laisser passer le vent. Avec une pergola à lames rétractables, vous créez carrément une fenêtre en plein ciel pour permettre au vent de s’engouffrer dans votre pièce. Vous n’aurez donc pas besoin de recourir à climatiseur pour votre confort. En hiver, la réverbération des rayons solaires sur les lames en aluminium vous fournit une lumière plus intense. Vous sollicitez moins souvent votre chauffage.
  • Ces deux pergolas représentent également de véritables accessoires de décoration. Ils vous permettent de mettre en valeur votre terrasse et d’autres pièces en y apportant une réelle touche de design et d’esthétique. En effet, les fabricants commercialisent une grande diversité de modèles assez magnifiques. Vous pourrez choisir votre pergola de manière à créer une agréable ambiance dans votre pièce. Saisissez cette aubaine pour embellir votre extérieur et profiter d’un univers magique.

Pergola bioclimatique et pergola à lames rétractables : une diversité d’options

Les magasins spécialisés proposent de multiples versions de pergolas bioclimatiques. Vous trouverez des modèles absolument fabuleux qui répondront à vos envies et attentes. Leurs tarifs oscillent généralement entre 500 et 1000 € le mètre carré. Le prix diffère en fonction de la taille de la pergola et de la qualité du matériau.

Les fabricants équipent ces pergolas de nombreux accessoires assez utiles selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez acquérir des modèles avec des parois en verre. Certaines pergolas intègrent un éclairage sous forme de spots. D’autres versions possèdent un chauffage accolé aux poutres. Vous apprécierez les pergolas avec cheminée incorporée. Des magasins présentent également les modèles avec haut-parleur ou brumisateur. Ils conviennent surtout pour les pièces qui accueillent du monde. Vous pourrez communiquer sans difficulté ou distiller de fines gouttelettes d’huiles essentielles pour instaurer une atmosphère plus conviviale. Les utilisateurs préfèrent généralement les versions avec télécommandes. Mais, vous pouvez aussi opter pour des pergolas manuelles ou activables via smartphone.

Pergola bioclimatique et pergola à lames rétractables : une mise en place aisée

Peu importe le type de pergola retenu, cet équipement s’installe assez simplement comme l’explique Habitat Conseils, expert de l’installation de pergola à Genève. Vous n’aurez pas besoin de casser ou d’opérer de grands travaux. Le spécialiste vérifie la solidité de la façade. Il s’assure que le support peut résister au poids de la pergola sans s’écrouler. Il analyse la configuration de la pièce et le parcours de l’ombre pendant la journée. Il étudie le sens des vents et des pluies. Il prend aussi en compte vos attentes pour réaliser une installation irréprochable. Il s’assure que l’orientation du toit vous permet de profiter des rayons solaires de manière optimale. Il vous garantit un résultat esthétique et design. La mise en place d’une pergola valorise toujours votre domicile. Peu importe le modèle retenu, cela représente un investissement pérenne dont l’entretien reste assez aisé.

Pergola bioclimatique et pergola à lames rétractables : comment choisir ?

Vous sélectionnez votre pergola en fonction du confort attendu. Avec la pergola bioclimatique simple, vous ne pourrez pas dégager la structure de l’ouvrage pour bénéficier d’une large ouverture. La pergola à lames rétractables vous autorise cette manœuvre. Elle reste le modèle le plus répandu. Il se retrouve au niveau des terrasses, des vérandas, des piscines, etc.