in Maison

Les stores permettent non seulement de contrôler la lumière et d’assurer l’intimité d’une pièce ; mais ils peuvent également être utilisés pour décorer une pièce. Ajouter un revêtement aux fenêtres permet en effet de la décorer et de lui donner une fière allure. Que vous souhaitez installer des stores sur les fenêtres ou sur toutes ouvertures, vous devez tenir compte de la forme et de la taille du support, ainsi que la manière dont vous utilisez la pièce et de la quantité de soleil que vous souhaitez laisser entrer. Aussi bien fonctionnels que décoratifs, les stores peuvent être utilisés sur les portes ainsi que sur les fenêtres pour diriger, filtrer ou bloquer la lumière.

Où peut-on trouver des stores ?

Les stores sont généralement disponibles dans les magasins d’ameublement, de peinture et de carrelage et dans les boutiques de décoration d’intérieur. Il est également possible de commander des stores sur mesure dans une boutique spécialisée. Pour ce faire, le professionnel peut se déplacer chez vous pour mesurer avec précision les fenêtres, les décorateurs et certains détaillants peuvent également prendre les mesures pour vous. Les stores à Lyon sont connus pour leur qualité et leur originalité. Il est aussi possible d’acheter des stores à partir d’un catalogue de vente en ligne. Cette deuxième option est quelque peu risquée car, si les mesures ne conviennent pas, aucun retour n’est possible. Il est donc conseillé de lire attentivement les politiques de retour et les garanties avant de faire un achat en ligne.

Les différents types de stores

Les stores peuvent également servir de séparateurs de pièce. Suspendus au plafond, ils peuvent être utilisés pour séparer des espaces et dissimuler certaines zones. Selon l’utilisation, il existe donc plusieurs types de stores.

Stores horizontaux

Bien que l’entretien de ces stores puisse être compliqué, leurs persiennes réglables offrent un excellent contrôle de la lumière. Mais il faut savoir que plus il y a de lattes, moins la lumière pourra traverser. Les stores disposant de trous pour les cordons à l’arrière des lattes se ferment plus étroitement. C’est l’une des caractéristiques à rechercher si vous souhaitez qu’ils soient étanches à la lumière. En ce qui concerne le nettoyage, certains produits plus récents bénéficient d’un traitement antistatique à l’électricité appliqué en usine pour empêcher la poussière de s’accumuler. Les stores horizontaux sont caractérisés par des lamelles en métal, en bois et en vinyle, et sont proposés dans de nombreuses couleurs et finitions. Les cordons de levage en nylon qui longent les deux côtés du store peuvent être laissées telles quelles ou habillées avec des rubans décoratifs qui s’harmonisent ou contrastent avec le store ou la palette de couleurs de la pièce.

Les stores horizontaux en bois et en faux bois coûtent généralement plus cher que leurs homologues en métal et en vinyle. Ils conviennent particulièrement aux maisons à lambris traditionnelles ou rustiques et ainsi qu’aux espaces plus modernes. Les stores en bois destinés à être utilisés dans des pièces très humides doivent être résistants à la moisissure. Les meilleurs stores ont une mince pile à l’ouverture; plusieurs fabricants proposent des modèles où la tête de lit cache complètement les persiennes, idéales pour les intérieurs contemporains.

Stores de fenêtre

Les modèles de stores les plus récents sont dotés de persiennes opaques prises entre des panneaux de tissu transparent. Cela permet de laisser entrer la lumière tout en minimisant les reflets. Les ombrages sont particulièrement utiles pour les fenêtres orientées au sud ou à l’est. Une fois que le store lyon est complètement abaissé, les lattes sans échelle peuvent être ouvertes, inclinées pour une lumière filtrée et vue partielle ou fermées pour une intimité totale.