Lorsque l'on veut placer son argent dans l'immobilier et s'assurer une propriété pour ses beaux jours, une solution consiste souvent à se tourner vers l'achat en viager, voici les avantages et inconvénients de ce mode d'acquisition immobilière en France.
L'acquéreur d'un bien immobilier en viager est appelé débirentier et s'engage à verser une somme d'argent chaque année, chaque trimestre ou chaque mois jusqu'au décès du crédirentier, qui n'est autre que le vendeur. Comme pour toute transaction immobilière, c'est le notaire qui rédige et assiste les deux parties pour assurer la vente.
Le débirentier devient le propriétaire du logement dès la signature du contrat. Cependant, il doit attendre la mort du crédirentier avant de le récupérer. Les parties signataires doivent être en bonne santé physique et mentale. L’acheteur doit être majeur et avoir au moins vingt ans de moins que le vendeur.
En complément de lecture : Comment fonctionne le viager immobilier ?
Le bouquet du viager est une somme fixe que le vendeur peut exiger de l’acheteur au moment de la signature du contrat. La valeur de cet apport doit être comprise entre 20 et 30 % de celle de l’immobilier en vente. Si le bouquet est élevé, la rente ne sera pas importante. À noter qu’il n’est pas obligatoire.
La rente viagère est la somme (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) due au vendeur durant sa vie. Le calcul de ce montant dépend de la valeur actuelle de l’immobilier et de l’âge du crédirentier. On soustrait d’abord le bouquet avant d’opérer ce calcul.
Dans ce type de viager, le logement en question est libre. Le débirentier peut donc l’occuper après la signature du contrat.
Les deux parties définissent le nombre d’années de paiement de la rente. Cependant, c’est après le décès du vendeur que l’acheteur peut récupérer son bien.
Le vendeur occupe le logement jusqu’à son décès ou son transfert dans une maison de retraite.
Certaines régions sont inaccessibles, c'est pourquoi cette option peut-être un réel avantage sur le long terme. Voici où trouver les villes les plus chères de France pour tenter de trouver un bien immobilier en viager.
Le viager est intéressant pour les personnes âgées qui n’ont pas d’héritiers. Il permet au vendeur de bénéficier d’un revenu régulier qui lui permettra de vivre aisément jusqu’à son dernier souffle.
Le crédirentier occupe le local jusqu’à la fin de ses jours. Dans certains cas, les grosses réparations et les taxes d’impôts fonciers ne sont pas à sa charge.