in Immobilier

La gestion de la location d’un logement est l’un des soucis majeurs des propriétaires. Ainsi, pour s’alléger de cette tâche, certains propriétaires préfèrent confier cette gestion à des agences immobilières ou des cabinets de location. Quelles sont les fonctions de ces structures de gestion locative ? L’article présent aborde cette thématique.

La gestion locative : de quoi s’agit-il ?

La gestion locative est la gestion quotidienne de tout ce qui est nécessaire au bon déroulé d’une location, pour le propriétaire comme pour les occupants.

Le bailleur, après avoir trouvé un locataire ou pas pour son logement, peut choisir de s’occuper lui-même de la gestion locative de son bien ou la confier aux services d’un professionnel. Dans le cas où la gestion serait assurée par le professionnel, ce dernier s’occupe de certaines charges. En effet, il est amené à percevoir les loyers et charges, à régulariser les charges, à s’occuper des réparations autres que locatives du logement et à gérer les sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance habitation du locataire. De même, il est chargé de gérer les formalités de fin de contrat tout en respectant le formalisme requis, notamment le préavis, l’état des lieux de sortie et la restitution du dépôt de garantie.

Le bailleur peut trouver lui-même le locataire ou il laisse les services de gestion locative s’en occuper. Pour cela, il signe avec le professionnel le mandat de gestion locative. Ce mandat donne le plein droit au professionnel de se charger à la place du bailleur de toutes les tâches des actes de la gestion locative en échange d’une rémunération. Les frais de gestion locative varient d’une agence à une autre. Ils peuvent donc être négociés entre la conciergerie et le bailleur et mis dans le contrat.

Les pouvoirs attribués par le mandat de gestion au professionnel

Le mandataire du contrat de gestion locative est en mesure de s’occuper des démarches ou tâches qui vont plus loin que la seule gestion locative. En effet, le professionnel peut payer les charges, impôts en respectant les délais légaux de et préparer les éléments qui vont permettre au mandant d’établir ses déclarations fiscales. De plus, le professionnel de gestion locative est même capable de représenter le bailleur dans les assemblées générales de copropriété et de souscrire une assurance sur l’immeuble.

Toutefois, avant de pouvoir bénéficier d’un tel mandat, le professionnel issu d’une agence de gestion locative doit présenter au bailleur une carte de travail sur laquelle doit être inscrite « Gestion immobilière ». La durée du contrat de gestion locative est d’un an renouvelable et les conditions pouvant permettre la résiliation du contrat sont définies dans le mandat.

La gestion locative englobe alors toutes les tâches qui sont menées durant la location du logement. Et elle commence généralement depuis la recherche du locataire jusqu’à la fin du contrat.

Présentation de LikeyourBed

LikeyourBed est une conciergerie indépendante à Annecy. Elle facilite les locations Airbnb en s’occupant de la création des annonces rbnb jusqu’à l’état des lieux du logement. Et cela, quel que soit le type de l’hébergement : appartement, maison ou autres à Annecy. C’est une agence qui s’occupe de tout ce qui est du domaine de l’optimisation et des réservations, de l’assistance des voyageurs, du ménage, de la blanchisserie, etc. Elle propose ainsi des services de gestion locative de qualité à la carte pour satisfaire tous les besoins et budgets.