in Maison

Outre la réduction de la facture concernant le chauffage ainsi qu’une bonne répartition de la température tant en été qu’en hiver, une maison bien isolée présente plusieurs avantages qu’il convient d’énumérer. Le point dans cet article !

L’isolation des combles à 1 euro

En effet, une maison bien isolée présente des avantages à la fois personnels et environnementaux. C’est pour cette raison que le programme d’isolation 1 euro a été mis en place par le gouvernement français. Ce dernier consiste à isoler les combles perdus ou vieillissants sous certaines conditions. En effet, il faut être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle. Néanmoins, tout le monde n’est pas éligible à ce programme. Le gouvernement, en installant le pacte énergétique pour l’environnement, cible les ménages à revenus modestes.

Si un ménage souhaite effectuer des travaux d’isolation des combles, il convient de contacter une entreprise experte dans le domaine. Cette dernière vérifie le plafonnement des revenus annuels et effectue les travaux si le ménage remplit les conditions d’éligibilité. Il faut savoir que pour un euro versé, une surface de 70 m2 est à isoler. Pour la suite, un surplus de 10 euros par m2 sera versé si la surface à combler excède les 70 m2. C’est un dispositif de l’État pour préserver la planète en limitant les émissions de dioxyde de carbone. Ce programme est financé par les grands énergéticiens tels qu’EDF ou Engie.

Les avantages d’une maison bien isolée

Les maisons subissent souvent des déperditions thermiques. Elles sont causées par une isolation insuffisante ou bien le renouvellement d’air. Il faut savoir que les déperditions thermiques se font par le toit, les murs, les fenêtres et les ponts thermiques. Cela peut affecter le logement et avoir une incidence sur le confort et la facture de gaz naturel. De plus, l’isolation permet de maintenir une température intérieure constante. L’optimisation de l’isolation élimine les ponts thermiques et réduit la consommation d’énergie.

Pour ce faire, l’Isolation Thermique par Extérieur ou ITE apporte la meilleure solution, car elle répond au principe de l’enveloppement global. Des matériaux adaptés sont nécessaires. Les entreprises utilisent généralement de la laine de roche, de la laine de verre et du liège. Il faut savoir qu’une bonne isolation permet :

  • D’économiser 30 % sur la facture d’énergie : cela s’explique par le fait que toutes les zones susceptibles d’engendrer une fuite éventuelle d’énergie ont été comblées. En effet, ces fuites proviennent principalement des toitures, des murs et des fenêtres mal isolés.
  • De profiter du programme du PEB : l’habitation gagne de la valeur en augmentant le score énergétique pour la vente ou la location.
  • D’améliorer le confort thermique : une optimisation de l’isolation permet de conserver la chaleur en hiver.
  • De réduire les tâches d’humidité : une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur sera encline à produire des tâches. Cela se fera de l’intérieur par de la peinture isolante ou bien de l’extérieur.
  • De favoriser l’isolation acoustique : une bonne isolation permet d’empêcher tous les bruits d’accéder à l’intérieur de l’habitation.