Vous pouvez utiliser différentes méthodes de numérisation en fonction de la taille de la maison et de ce que vous voulez numériser. Vous pouvez utiliser des scanners à main, des drones avec des scanners, ou même des lasers. Vous pouvez également utiliser un logiciel pour créer un modèle 3D de la maison numérisée.
Il existe de nombreuses raisons de numériser votre maison en 3D. Vous pouvez vouloir créer un modèle 3D de votre maison à des fins architecturales, ou vous pouvez avoir besoin d'un modèle 3D pour des raisons d'assurance ou juridiques. Vous pouvez également vouloir utiliser un scanner 3D pour créer une visite virtuelle de votre maison.
Avec un scanner 3D, vous pouvez obtenir une vue précise et détaillée de chaque pièce de votre maison. Vous pouvez même voir l'intérieur des murs et des plafonds. Un scanner 3D peut être très utile lorsque vous planifiez des projets de rénovation ou de remodelage.
De nombreuses personnes ont découvert que la numérisation de leur maison était avantageuse pour de nombreuses raisons. Qu'il s'agisse de créer des modèles ou des scans 3D pour des rénovations ou de dessiner des plans, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez scanner votre maison en 3D.
Un scanner 3D est un appareil qui peut créer un modèle tridimensionnel d'un objet en très haute résolution. Il fonctionne en projetant de la lumière sur l'objet, puis en mesurant la lumière réfléchie. Cette information est utilisée pour créer un scan de la pièce ou de la maison à numériser. Le prix d'un bon scanner 3D à main peut vite dépasser les 40 000 €. C'est pourquoi ce type de produit est réservé plutôt à des professionnels du relevé laser 3D qui effectuent souvent les mesures d'un bâtiment pendant plusieurs semaines pour avoir des mesures extrêmement précises.
Il existe trois façons de scanner votre maison en 3D. La première consiste à utiliser des scanners à main, qui se présentent sous la forme d'un pistolet ou d'un radar à l'ancienne. Vous pouvez également fixer ces scanners portatifs sur des drones et les faire voler autour de l'extérieur du bâtiment. La troisième option consiste à utiliser des scanners à lumière laser avec un scanner extérieur, qui permettent de capturer facilement l'ensemble de l'extérieur de votre maison en une seule étape rapide.
Les avantages sont les suivants : disposer d'un enregistrement complet de chaque pièce dans n'importe quelle condition d'éclairage, ne pas avoir besoin de plans lors de la rénovation ou du réaménagement, pouvoir voir l'intérieur de la maison, etc.
Bien que la technologie de numérisation 3D ait fait de grands progrès, les scanners posent encore certains problèmes courants. L'un de ces problèmes est que les scanners peuvent être imprécis, ce qui peut entraîner des erreurs dans le modèle 3D. En outre, les scanners peuvent être très lents, ce qui peut faire durer le processus de numérisation. Enfin, les scanners peuvent être très chers, ce qui peut limiter leur utilisation.
Une fois que vous avez réaliser le scan de votre maison, vous pouvez utiliser les données numérisées, que l'on appelle un nuage de points pour améliorer votre maison. Vous pouvez utiliser un logiciel de modélisation 3D pour créer un modèle 3D de votre maison. Ce logiciel vous permettra de visualiser votre maison sous différents angles et d'apporter des modifications au modèle. Vous pouvez également utiliser le modèle 3D pour commander des matériaux et des meubles pour votre maison. Les architectes travaillent généralement sur des nuages de points de plusieurs giga voir tera octets en fonction de la taille du bâtiment ou du nombre de pièces. Une application en ligne gratuite comme Atis cloud permet de visualiser, mesurer et partager de lourds nuages de points avec plusieurs collaborateurs comme les ingénieurs, les maitres d'oeuvre ou encore les architectes. Cette solution de visualisation en ligne est unique sur le marché est a fait évoluer de manière significative l'utilisation courante du scan to bim en rendant le nuage de points disponible par tous les acteurs de la construction ou rénovation d'un édifice.
Maintenant que vous savez comment scanner une maison en 3D, vous pouvez créer un modèle virtuel de votre maison à des fins de rénovation ou simplement pour l'explorer. Pour générer et exploiter avec précision un modèle 3D, vous pouvez utiliser des scanners à main, des drones équipés de scanners, des lasers, ou des logiciels. La photogrammétrie étant la base d'un scan 3D, l'usage d'un smartphone peut parfois être une bonne alternative à un scanner 3D pour les petits objets. Que vous utilisiez votre iphone ou autre, de nouvelles applications sont disponibles sur Android ou iOS, mais c'est la qualité de votre caméra qui augmentera la réalité de votre maison sur l'écran. Dans tous les cas, vous n'obtiendrez jamais le niveau de sortie proposé par un scanner laser 3D pour optimiser le scan to bim. Néanmoins, grâce à ces outils, vous pouvez créer un modèle 3D de votre maison numérisée exact et précis.
Vous pouvez utiliser les numérisations pour créer un modèle de la maison et vous servir des logiciels comme Google SketchUp ou AutoCAD pour créer un dessin tridimensionnel de la maison numérisée. Cela peut s'avérer très utile pour planifier des rénovations ou essayer de déterminer la taille des meubles qui entreront dans une pièce. Si vous avez accès à une imprimante 3D numérique, vous pouvez imprimer des modèles physiques de la maison numérisée pour votre usage personnel ou pour les vendre. Sachez toutefois que l'impression 3D d'une maison nécessite un certain savoir-faire notamment dans la capture photos.